Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pétition de 11 000 noms contre le projet de loi 14

Pétition de 11 000 noms contre le projet de loi 14

La Coalition Avenir Québec (CAQ) continue de faire pression sur le gouvernement péquiste afin de forcer le parti à abandonner le projet de loi 14, qui prévoit mettre fin à l'exemption dont peuvent se prévaloir les militaires francophones pour envoyer leurs enfants dans des écoles anglophones.

La CAQ a déposé une pétition de 11 000 noms à l'Assemblée nationale pour que le gouvernement Marois recule sur les modifications qu'il souhaite apporter à la Charte de la langue française.

La CAQ s'oppose à ce changement, qui touche particulièrement des militaires de Valcartier. Jeudi, le député de La Peltrie, Éric Caire, a défendu, en Chambre, qu'au départ c'est le parti québécois lui-même, sous la direction de René-Lévesque, qui avait accordé cette exemption aux militaires en 1997.

« Quand on regarde le verbatim des conseils des ministres de cette époque, parce qu'ils sont maintenant disponibles, on constate que tous les ministres étaient favorables à cette mesure-là, documents signés par René-Lévesque et Camille Laurin. Alors, ma question à la ministre c'est plutôt que de travestir la pensée de René Lévesque, est-ce qu'elle ne devrait pas s'en inspirer », a-t-il lancé.

Une question à laquelle la ministre responsable de la Charte de la langue française, Diane de Courcy, a répliqué en réitérant que son gouvernement n'a pas l'intention de reconsidérer sa position.

« Je rappelle qu'en 1977, cette exemption visait à protéger le droit des enfants de militaires anglophones, en séjour temporaire au Québec, à poursuivre leurs études dans leur langue maternelle. Aujourd'hui, force est de constater qu'on assiste à un détournement de l'objectif initial, puisque ce sont des parents québécois francophones qui se prévalent de cette exemption pour leurs enfants », a-t-elle défendu.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.