Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des électeurs réagissent à l'impatience du ministre Bernard Valcourt

Des électeurs réagissent à l'impatience du ministre Bernard Valcourt

Les réactions parfois vives du ministre Bernard Valcourt, notamment au sujet de l'assurance-emploi, suscitent des commentaires.

Mercredi, le ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien, de passage à Winnipeg, a déclaré : « il va-tu se fermer la gueule, lui? » au sujet d'un manifestant qui faisait du bruit durant une mêlée de presse.

La semaine dernière, lors d'un déjeuner d'affaires à Moncton, le ministre a répliqué à un jeune militant qui l'avait relancé sur la réforme de l'assurance-emploi. « Commence à vouloir aider le monde véritablement et là tu vas commencer à avoir de la crédibilité. Là-dessus, je te de dis bonjour », a lancé M. Valcourt.

Jean-Guy Cimon, ancien chef de la réserve malécite de Madawaska, juge que le ministre manque de respect.

« Bernard n'a plus de respect pour aucun peuple, que soit autochtone, acadien ou français. Il n'a plus aucun respect pour personne. La façon qu'il a réagi à cette réunion-là, il aurait dû se fermer la boîte », affirme M. Cimon.

François Giroux, directeur du département d'information-communication de l'Université de Moncton, rappelle que d'autres politiciens ont aussi des sautes d'humeur.

« C'est à éviter, mais on ne changera pas M. Valcourt. Il a son tempérament. Je ne suis pas sûr jusqu'où ça peut jouer contre sa popularité. On n'a qu'à se rappeler des exemples comme Yvon Godin qui a son caractère ou encore l'ancien premier ministre du Canada Jean Chrétien, qui a aussi eu des sauts d'impatience dans le passé.

Il n'a pas été possible d'obtenir des commentaires du ministre Valcourt.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.