Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un chien qui s'ébroue.. un miracle scientifique! (VIDÉO)

Un chien qui s'ébroue.. un miracle scientifique! (VIDÉO)

Les chiens ont peut-être l'air idiot quand ils s'ébrouent après un plongeon dans l'eau, mais il y a des propriétés physiques sérieuses derrière cet acte.

Une vidéo (ci-dessus) de la chaîne de YouTube Nature, filme ainsi plusieurs animaux s'ébrouant au ralenti et démontre la manière dont la vitesse du mouvement décroît à mesure que les animaux grandissent.

Il n'y pas que les chiens qui s'ébrouent pour se sécher. En plus des canins, la vidéo présente plusieurs espèces différentes se secouant pour ôter l'eau de leur fourrure, du rat au lion, en passant par le kangourou.

Et certaines créatures y sont meilleures que d'autres - par exemple, Nature indique qu'un gros chien peut enlever 70 % de l'eau dans ses poils en 4 secondes, et que la peau lâche de l'animal l'aide à se débarrasser de l'eau plus efficacement.

La vidéo a été inspirée par une étude de 2012 qui a établi le lien entre la taille de l'animal et la vitesse de son ébrouement. Les auteurs de l'étude, qui appartiennent aux départements de construction mécanique et de biologie à Georgia Tech, ont ainsi observé seize espèces différentes, classées par taille depuis la souris jusqu'à l'ours.

En effet, la taille d'un animal peut servir à prédire la vitesse à laquelle il s'ébrouera. Et ce parce que l'eau s'accroche à la fourrure selon ce qu'on appelle une "force capillaire", demandant aux animaux plus petits de tourner plus vite afin de générer une force centrifuge suffisante pour dominer l'adhérence et ôter l'eau.

Mais alors, pourquoi ces animaux ont-ils évolué pour s'ébrouer si cela demande de tels efforts à leurs corps ?

Les auteurs de l'étude l'expliquent ainsi : "Un chien mouillé de 27 kilos qui a 500 grammes d'eau dans sa fourrure va utiliser

20 % de son apport calorique quotidien simplement pour se sécher à l'air libre. C'est donc une question de survie pour les animaux terrestres de rester sec par temps froid."

INOLTRE SU HUFFPOST

Strongest Animal

World's Most Extreme Animals

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.