Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Corée du Nord menace de frapper les États-Unis

La Corée du Nord menace de frapper les États-Unis

La Corée du Nord a placé ses unités stratégiques de missiles et ses unités d'artillerie à longue portée en ordre de combat afin de mener d'éventuelles frappes contre des cibles militaires américaines, rapporte l'agence officielle nord-coréenne KCNA.

L'agence précise qu'il s'agit d'une réaction à de nouveaux vols jugés menaçants de bombardiers américains B-52 au-dessus de la péninsule coréenne.

Les cibles évoquées sont les îles de Guam, Hawaï et le continent américain.

« Le commandement de l'Armée populaire coréenne va placer en position de combat n°1 toutes ses unités d'artillerie, dont ses unités de missiles stratégiques à longue portée, qui viseront tous les éléments ennemis des bases impérialistes américaines sur le continent, à Hawaï et à Guam », et en Corée du Sud, écrit KCNA.

La Corée du Nord a déjà menacé de lancer une attaque nucléaire contre les États-Unis et la Corée du Sud. Malgré un tir réussi d'une fusée le 12 décembre dernier, considérée par la Corée du Sud et ses alliés comme un missile balistique, les experts ne pensent pas qu'elle dispose de missiles équipés de charges atomiques capables de frapper le continent américain.

Hawaï et Guam seraient aussi hors de portée des missiles de moyenne portée développés par la Corée du Nord, qui pourraient cependant atteindre les bases au Japon et en Corée du Sud.

La semaine dernière, Pyongyang avait déjà menacé de s'attaquer aux bases américaines au Japon et à Guam, pour répliquer aux vols de bombardiers au-dessus de la Corée du Sud.

Les tensions dans la péninsule coréenne sont à leur plus haut niveau d'intensité en trois ans. Un essai nucléaire le 12 février, le troisième réalisé par la Corée du Nord, a entraîné de nouvelles sanctions de l'ONU et des menaces de représailles de la part de Pyongyang.

Les nouvelles menaces de Pyongyang sont survenues quelques heures après que la nouvelle présidente de la Corée du Sud, Park Geun-Hye, eut prévenu le régime nord-coréen que « le seul chemin vers la survie » résidait dans l'abandon de ses programmes nucléaire et balistique.

« Encore maintenant, la Corée du Nord menace notre sécurité nationale », a ajouté la présidente lors d'un discours prononcé à l'occasion du 3e anniversaire du naufrage d'une corvette sud-coréenne, torpillée par Pyongyang, selon Séoul. L'incident avait causé la mort de 46 marins sud-coréens. Pyongyang a toujours nié en être responsable.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.