Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Israël reprend le transfert des taxes à l'Autorité palestinienne

Israël reprend le transfert des taxes à l'Autorité palestinienne

Israël a repris le transfert des taxes à l'Autorité palestinienne quelques jours après le passage du président américain Barack Obama.

« [Le premier ministre israélien Benyamin] Nétanyahou a décidé d'autoriser le transfert des recettes fiscales à l'Autorité palestinienne », selon le communiqué du gouvernement. « La décision a été prise par les ministres du cabinet de sécurité », et par conséquent, « le ministre des Finances Yaïr Lapid a chargé les responsables de son ministère de transférer les fonds ».

L'interruption du versement des taxes, pour une période de quatre mois, a plongé le gouvernement de l'Autorité palestinienne dans une crise financière.

L'État hébreu s'opposait à l'octroi d'un tel statut à l'Autorité palestinienne. Israël avait accepté, à la fin du mois de janvier dernier et sous la pression de l'Union européenne, le versement de 100 millions de dollars à l'Autorité palestinienne pour lui permettre de juguler sa crise financière. Mais Israël avait pris soin de préciser qu'il s'agissait d'un transfert ponctuel.

En visite en Israël la semaine dernière, le président américain a plaidé en faveur de la paix entre les deux États. M. Obama avait d'ailleurs laissé son secrétaire d'État, John Kerry, sur place afin de travailler à la relance du processus de paix.

M. Kerry a rencontré samedi le président de l'Autorité palestinienne, Madmoud Abbas, avant de se rendre à Jérusalem pour rencontrer Benyamin Nétanyahou.

Le secrétaire d'État américain a simplement rencontré les deux chefs d'État afin de s'enquérir de leurs revendications et de leur état d'esprit, mais il ne dispose pas d'un plan de paix défini. L'administration américaine estime qu'il est trop tôt pour un tel plan, mais elle entend en proposer un d'ici deux mois.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.