Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Redevances minières : Iamgold menace d'abandonner le projet d'agrandissement de sa mine de Saint-Honoré

Redevances minières : Iamgold menace d'abandonner le projet d'agrandissement de sa mine de Saint-Honoré

Le président de la société minière Iamgold, Stephen Letwin, n'aime pas le projet de révision des redevances minières du gouvernement québécois, particulièrement en ce qui a trait à l'impôt sur le surprofit*. Au point qu'il menace de ne pas aller de l'avant avec l'agrandissement de la mine de niobium de Saint-Honoré, un projet d'un milliard de dollars.

Selon Stephen Letwin, qui s'est confié au quotidien La Presse, une telle mesure créerait un véritable régime punitif pour les minières, une situation qu'il juge inacceptable.

Réactions

Le député péquiste de Dubuc, Jean-Marie Claveau, défend la position de son gouvernement

La mairesse de Saint-Honoré, Marie-Luce Martin, prend la menace du grand patron d'Iamgold au sérieux.

Au Lac Saint-Jean

Le maire d'Alma, Marc Asselin, et le préfet de la Municipalité régionale de comté de Lac-Saint-Jean Est, André Paradis, estiment pour leur part que Québec doit mettre rapidement fin à l'incertitude entourant la gestion des redevances minières. Ils rappellent qu'un autre projet, celui d'Arianne Phosphate, au nord du lac Saint-Jean, est aussi remis en cause par ses dirigeants.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.