Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Plus d'activations de smartphones que de naissances dans le monde

Plus d'activations de smartphones que de naissances dans le monde

Un smartphone a en moyenne 41 applis et, chaque jour, on dénombre plus d'activations d'appareils mobiles que de naissances dans le monde, voici quelques chiffres saisissants qui ressortent d'une étude de l'analyste américain New Relic.

Pour les personnes qui se demandent comment les appareils mobiles, et les smartphones en particulier, changent notre façon de consommer, New Relic a commandé des données et des analyses à des entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies, notamment Flurry, afin de se faire une vision d'ensemble de notre quotidien connecté.

Un des chiffres les plus surprenants de cette étude est qu'actuellement on dénombre 1,3 million d'activations d'appareils Android par jour. Cela signifie qu'en 24 heures, on dénombre quatre fois plus de nouveaux smartphones et tablettes que de nouveau-nés (300.000 par jour) sur terre.

Une fois les appareils activés, on les consulte environ 150 fois par jour, soit toutes les 6,5 minutes. Leur utilisation se concentre bien sûr sur les applications (127 minutes par jour), mais on passe aussi pas mal de temps à surfer sur la toile depuis son navigateur, un peu plus d'une heure par jour.

En termes d'applications, on dénombre en moyenne 41 applis par smartphone régulièrement consultées par son utilisateur. Ces données soulignent par ailleurs que le marché des applis pourrait bien arriver à saturation, le choix devenant trop énorme. Si on additionne le nombre d'applis disponibles aux États-Unis sur les app store d'Apple et de Google, on arrive à plus de 1,5 million. Et sur les 750.000 de l'App Store d'Apple, 60% n'ont jamais été téléchargées, pas même une fois.

Il en ressort aussi que ce sont les jeux qu'on utilise le plus sur ses appareils portables. Au cours des douze derniers mois, le gaming représente 43% de l'utilisation des applis mobiles, devant les réseaux sociaux (26%). De l'autre côté du spectre, les applis de productivité (2%) et de santé et forme (1%) semblent avoir le moins la cote sur les appareils nomades.

La tendance vers l'explosion de ce genre d'appareils n'est pas près de faiblir. D'ici la fin 2013, on estime à 1,82 milliard le nombre de smartphones actifs à travers le monde et d'ici deux ans, plus de 89 milliards d'applis auront été téléchargées.

ch/cm/cg/ls

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.