Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

N'en déplaise à Philippe Couillard, Ottawa ne veut pas parler de Constitution

N'en déplaise à Philippe Couillard, Ottawa ne veut pas parler de Constitution
PC

OTTAWA _ Le nouveau chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard, pourrait avoir de la difficulté à trouver un interlocuteur à Ottawa qui voudra discuter avec lui de la possibilité de voir le Québec adhérer à la Constitution canadienne.

Deux ministres conservateurs québécois semblent vouloir éviter à tout prix de discuter de cet enjeu controversé.

Le gouvernement conservateur s'occupe de l'économie, a lancé mercredi le ministre Christian Paradis, au sujet de ce désir de M. Couillard. L'économie est ce qui préoccupe les Québécois, a-t-il ajouté, répétant la ligne utilisée lorsque la moindre allusion à la rouverture des débats constitutionnels fait surface.

Denis Lebel, le ministre des Transports qui a récemment hérité des Affaires intergouvernementales et qui serait pourtant l'interlocuteur de Québec dans ce dossier, n'a guère été plus bavard.

Questionné sur cette possibilité, il a répliqué qu'Ottawa va continuer à faire ce qu'il fait actuellement, et qu'il est trop tôt pour spéculer sur quoi que ce soit, le nouveau chef libéral venant à peine d'être élu.

Quant au chef intérimaire du Parti libéral du Canada, Bob Rae, il est plus ouvert à la question. Laissant la porte ouverte, il croit que des discussions sont bienvenues, même si elles sont difficiles.

M. Couillard a tenu ces propos lors de son premier discours après son élection comme chef. Il a soulevé l'ire du Parti québécois notamment en suggérant que la signature de Québec pourrait être apposée au bas de la Constitution, sans avoir consulté la population.

INOLTRE SU HUFFPOST

Congrès au leadership du PLQ

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.