Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Maryland abolit la peine de mort

Le Maryland abolit la peine de mort

Le Maryland est devenu vendredi le 18e État américain à abolir la peine de mort.

La proposition de loi du gouverneur démocrate Martin O'Malley, déjà adoptée par le Sénat de l'État, a été approuvée par la Chambre des représentants à majorité démocrate. Le gouverneur doit maintenant apposer sa signature à la loi pour qu'elle entre en vigueur.

Le Maryland n'a pas procédé à une exécution depuis 2005. Comme la nouvelle loi s'applique seulement aux décisions futures, le sort des cinq prisonniers qui sont actuellement dans le couloir de la mort dépendra du gouverneur.

Toutefois, comme il est l'élu à l'origine de cette loi, ceux-ci devraient voir leur peine transformée en prison à perpétuité.

Si les élus ont approuvé la proposition à 88 voix contre 56, un récent sondage mené dans cet État de la côte Est montrait toutefois que 60 % des répondants restent en faveur de la peine capitale. Seuls 38 % s'y opposaient.

Si 18 États américains ont aboli la peine capitale sur papier, mais dans les faits, ce sont 29 États qui ne pratiquent plus ce châtiment.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.