Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des organismes en santé mentale dénoncent les coupes à l'aide sociale

Des organismes en santé mentale dénoncent les coupes à l'aide sociale

Des organismes communautaires en santé mentale ajoutent leur voix à la gronde des dernières semaines dénonçant les coupes annoncées à l'aide sociale par le gouvernement Marois.

L'Association des groupes d'intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) et le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) invitent la population à signer une pétition mise en ligne sur le site de l'Assemblée nationale qui exhorte le gouvernement à faire marche arrière. La pétition est parrainée par la députée de Gouin, la solidaire Françoise David.

Québec a l'intention de réduire les prestations d'aide sociale versées aux personnes âgées de 55 à 58 ans et aux couples avec enfants de moins de cinq ans. Le gouvernement péquiste a aussi prévu raccourcir la période maximale pendant laquelle un toxicomane sur l'aide sociale pourra être en hébergement.

Les deux regroupements questionnent cette décision du Parti québécois (PQ), soulignant que les personnes ciblées par les coupes peinent déjà subvenir à leurs besoins avec les prestations d'aide sociale actuelles.

Une grande partie de la clientèle de l'AGIDD-SMQ et du RRASMQ sera affectée par les coupes, indique la directrice générale AGIDD-SMQ, Doris Provencher.

Selon Mme Provencher, il est dangereux de couper les vivres aux personnes en difficultés, sous prétexte de vouloir les inciter à se trouver un emploi. Les professionnels oeuvrant avec des clientèles en santé mentale sont parfois conscients de situations où les patients doivent faire un choix entre médicaments et nourriture, faute de moyens, précise-t-elle.

Les organismes signataires précisent aussi que les modifications proposées surviennent au moment même où le régime d'assurance-emploi subit des compressions majeures dictées par le gouvernement fédéral.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.