La Société des alcools du Québec (SAQ) a affiché un résultat net de 388,6 millions de dollars au troisième trimestre, soit un bond de 6 millions, ou 1,6 %, par rapport à la même période l'an dernier.
La SAQ a aussi enregistré des ventes trimestrielles de 1,035 milliard, une croissance de 12 millions, ou 1,2 %, par rapport à l'exercice précédent.
Les ventes tirées du réseau des succursales et des centres spécialisés se sont chiffrées à 922,6 millions, une augmentation de 1,8 % ou 16,6 millions de dollars. De leur côté, les ventes réalisées auprès du réseau des grossistes-épiciers ont diminué de 4,5 millions, ou 3,9 %, pour se situer à 112 millions.
Cette augmentation des ventes et des profits survient alors que la SAQ est accusée de réduire l'offre des bouteilles à faible prix vendues dans ses succursales.
Selon Marc-André Gagnon, auteur du magazine web vinquebec.com, le nombre de bouteilles que la société d'État rend disponible à moins de 10 $ est passé de 183 à 63 de mars 2009 à décembre 2012. Par contre, la gamme des produits de 15 $ à 20 $ s'est élargie de 1262 à 1661 bouteilles.