Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le traitement du homard mis en question en Europe

Le traitement du homard mis en question en Europe

Une campagne en Allemagne contre le homard nord-américain suscite des préoccupations chez les pêcheurs canadiens.

Des animalistes ont convaincu l'année dernière une importante chaîne allemande de supermarchés de ne plus offrir de homard provenant de l'Amérique du Nord pour des raisons éthiques.

Selon les animalistes de la fondation Albert Schweitzer, les méthodes utilisées au Canada pour conserver le homard et pour l'abattre sont cruelles.

Le pêcheur Hubert Saulnier, dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, ne comprend pas la démarche des promoteurs du boycottage. Il ne voit aucune raison éthique de mener cette campagne.

« On dirait que c'est rien qu'un groupe qui n'a plus rien du tout à aller dessus parce que la pêche au phoque à cette heure est terminée pour un bout. On dirait qu'ils cherchent quelque chose d'autre », affirme M. Saulnier.

Hubert Saulnier craint que cette campagne nuise à l'industrie du homard au Canada.

Le consultant Gilles Thériault, expert en pêcheries, croit toutefois que le boycottage a peu de chance de s'étendre.

« Même en Allemagne, on parle de quelques individus. Ce n'est pas un boycott généralisé non plus. D'après moi, c'est plutôt des exceptions que la règle, et je ne vois pas du tout ce mouvement se propager en Europe », indique M. Thériault.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.