Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Perturbateurs endocriniens : les députés européens réclament des mesures pour protéger le public

Perturbateurs endocriniens : les députés européens réclament des mesures pour protéger le public

Souhaitant réduire l'exposition des citoyens européens aux perturbateurs endocriniens, les députés appellent, jeudi 14 mars, la Commission européenne à prendre des mesures pour protéger la santé humaine.

Suspectés d'affecter les hormones, les perturbateurs endocriniens inquiètent le Parlement européen du fait de leur lien avec l'apparition de certains cancers et d'une puberté précoce, ou encore à l'augmentation des cas d'altération de la qualité du sperme.

Alors que les perturbateurs endocriniens peuvent contenir des substances comme les hormones stéroïdes, des pesticides, les dioxines ou des additifs plastiques, les députés européens considèrent que des mesures doivent être mises en oeuvre pour protéger la santé humaine, notamment des personnes les plus fragiles comme les femmes enceintes ou les nourrissons.

En outre, le Parlement demande à la Commission européenne de "proposer des critères, fondés sur des normes internationales, pour définir et évaluer les perturbateurs endocriniens".

"Les perturbateurs endocriniens devraient être considérés comme des 'substances extrêmement préoccupantes' au sens du règlement de l'UE 'REACH' qui régit les produits chimiques", concluent les députés européens.

cp/ls

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.