Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Prochaine vente aux enchères d'un diamant pur de 101 carats

Prochaine vente aux enchères d'un diamant pur de 101 carats

La maison d'enchères Christie's mettra en vente le 15 mai à Genève un nouveau diamant pur incolore taillé en forme de poire de 101,73 carats, ce qui devrait le placer parmi les diamants les plus chers de sa catégorie.

Cette pierre brute de 236 carats a été extraite dans la mine Jwaneng au Botswana et sa taille a duré 21 mois, précise Christie's. C'est la première fois qu'elle est mise en vente aux enchères ce qui donnera à son acquéreur le privilège de lui donner un nom.

Le diamant a été classé dans la meilleure couleur, D, la meilleure transparence, sans défauts par l'Institut américain de gemmologie. Il est parfaitement symétrique.

Dans cette catégorie le champion du monde est le Cullinan 1er, une pierre de 530,20 carats, qui fait partie des joyaux de la couronne britannique.

En novembre dernier, l'Archiduc Joseph, de 76,02 carats, avait été vendu par Chistie's à Genève pour 21,5 millions de dollars (16,5 millions d'euros). En mai 2011 un diamant en forme de coeur de 56 carats s'était vendu 10,9 millions de dollars.

Un diamant d'Elizabeth Taylor, toujours dans la même catégorie, mais de seulement 33,19 carats était parti pour 8,8 millions de dollars en décembre 2011 à New York.

Avant la vente à Genève, le nouveau diamant sera présenté à New York et Hong Kong en avril.

pjt/lth

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.