Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hausse plus élevée des ventes au détail aux États-Unis

Hausse plus élevée des ventes au détail aux États-Unis

Les ventes au détail s'avèrent meilleures qu'attendu en février aux États-Unis, ce qui illustre « la résilience » des consommateurs américains, estiment les analystes tant de la Banque TD que de Desjardins. Les ventes au détail ont fait un bond de 1,1 %, alors que les experts espéraient tout au plus une hausse de 0,5 %.

En janvier, également, les ventes au détail s'étaient accrues de 0,2 %, au lieu de la prévision de 0,1 %.

Les produits de base tels que les matériaux de construction, les voitures et l'essence (+0,4 %) ont largement contribué à cette solide performance. Les moteurs et les pièces d'autos ont enregistré une hausse de 1,1 % en février, après avoir connu un déclin de 0,3 % en janvier.

Ce gain est d'autant plus significatif que les consommateurs faisaient face à une hausse d'impôt sur la masse salariale et à une hausse des prix de l'essence.

Les économistes s'attendent à ce que la croissance de l'économie américaine soit de 2,5 % au premier trimestre. À craindre, toutefois, les effets négatifs de la crise budgétaire dans laquelle se débat Washington et l'effet, à long terme, des hausses d'impôt et des prix de l'essence.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.