Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Centrales au gaz en Ontario : l'annulation a coûté plus de 800 millions $ selon un expert

Centrales au gaz en Ontario : l'annulation a coûté plus de 800 millions $ selon un expert

Un ingénieur spécialiste des dossiers énergétiques estime que l'annulation de la centrale au gaz naturel à Oakville a coûté 638 millions de dollars aux contribuables ontariens, bien plus que les 40 millions de dollars avancé par le gouvernement libéral. Bruce Sharp témoignait, mercredi, devant le comité parlementaire chargé de faire la lumière sur l'annulation de deux centrales électriques.

L'ingénieur a ainsi donné des munitions aux partis d'opposition à Queen's Park, qui ont toujours clamé que l'annulation des centrales d'Oakville et de Mississauga ont coûté plus que ce que le gouvernement affirme.

Les libéraux ont chiffré les annulations à 230 millions de dollars, mais selon Bruce Sharp, le montant serait de 828 millions de dollars.

Ce dernier est d'accord avec le montant de 190 millions de dollars des libéraux pour déménager de Mississauga, mais croit que ce changement aurait pu coûter 28 millions de dollars de moins.

Les libéraux rétorquent que les propos de l'ingénieur ne sont qu'une opinion, provenant d'un homme qui a critiqué le gouvernement en matière d'énergie dans le passé.

Bruce Sharp a témoigné en tant que simple citoyen soucieux d'obtenir des réponses et a basé son analyse sur des documents disponibles publiquement.

L'opposition soutient par ailleurs que le gouvernement a annulé les projets à Oakville et à Mississauga respectivement avant et durant la dernière campagne électorale, pour sauver les sièges de députés libéraux.

De leur côté, les libéraux rappellent que les projets auraient pu être annulés par les conservateurs et les néo-démocrates s'ils avaient été élus.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.