Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des soeurs progressistes misent sur le nouveau pape

Des soeurs progressistes misent sur le nouveau pape

Aux États-Unis, une congrégation de soeurs progressistes, placée sous tutelle par l'ancien pape Benoît XVI en raison de positions jugées trop radicales, espère beaucoup de changements avec l'élection d'un nouveau pape.

Ces soeurs réclament l'égalité des hommes et des femmes au sein de l'Église. L'une d'entre elles, Soeur Simone Campbell, n'hésite pas à comparer certains dirigeants du Vatican aux talibans. « Ils nous veulent voilées, silencieuses et dans l'ombre. »

Après tout, Jésus n'était-il pas lui aussi féministe et radical pour son époque? demande une autre religieuse, Soeur Florence Deacon.

Les soeurs progressistes embrassent des causes et prennent position dans des dossiers controversés, allant du remboursement des contraceptifs, un élément de la réforme de la santé du président Barack Obama, au mariage homosexuel, en passant par l'euthanasie.

Avec le reportage de Joyce Napier

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.