Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

De plus en plus de foyers sans télé aux Etats-Unis

De plus en plus de foyers sans télé aux Etats-Unis

Les jeunes plus particulièrement tendent à préférer regarder du contenu vidéo sur leurs ordinateurs, tablettes et smartphones au détriment de la bonne vieille télé.

Aux Etats-Unis, le pays où l'on dénombre en moyenne cinq téléviseurs par foyer, il semblerait que la nouvelle tendance en matière télévisuelle serait au rejet des canaux traditionnels. En 2007, l'agence Nielsen notait que seulement deux millions de foyers n'entraient pas dans la case "foyer télévisuel traditionnel". Mais six ans plus tard, ce nombre est passé à plus de cinq millions, soit un peu moins de 5% des familles américaines, et l'augmentation ne devrait pas s'arrêter là.

Mais il ne faut pas croire que ces foyers jettent leurs téléviseurs à la poubelle pour s'adonner à des activités plus physiques, loin de là, ils continuent à regarder du contenu télévisuel et vidéo, mais sur d'autres supports.

Ainsi 75% des foyers qui se classent dans cette catégorie ont toujours un téléviseur mais il fait plus office de moniteur, pour accéder à du contenu via internet, ou pour regarder des vidéos en streaming, des DVD ou pour faire des jeux. En effet, 67% d'entre eux reconnaissent regarder régulièrement du contenu vidéo.

Autre point commun entre ces foyers alternatifs, leur âge. 44,4% d'entre eux ont moins de 35 ans et 65,7% ont moins de 45 ans. Nombreux sont aussi mono-parentaux, ou des foyers sans enfants (80,9%). Même si certains sondés ont reconnu que le coût d'un abonnement au câble ou à tout autre service télévisuel était une des raisons pour lesquelles ils ne voulaient plus de la télé (36%) chez eux, près d'un tiers d'entre eux (31%) ont cité "un manque d'intérêt" dans les programmes traditionnels proposés comme leur motivation première de ce rejet.

ch/cm/cg/ls

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.