Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La récession s'aggrave au Portugal

La récession s'aggrave au Portugal

Au Portugal, l'économie s'est contractée de 3,2 % l'an dernier, creusant davantage le sillon de la récession dans ce pays de près de 11 millions d'habitants. Cette contraction est la plus prononcée qu'eut connue l'économie portugaise depuis 1975, selon des données compilées par l'Institut national de la statistique du Portugal et rendues publiques, lundi.

Le produit intérieur brut (PIB) du Portugal s'est contracté de 1,8 % au quatrième trimestre, soit deux fois plus qu'au trimestre précédent.

Le Portugal a mis en place des mesures pour réduire son déficit, mesures qui incluent des hausses d'impôt et des coupes dans les régimes de retraite. Cette cure d'austérité a été rendue nécessaire après que Lisbonne eut accepté l'aide financière internationale de 102 milliards de dollars, en 2011.

Considérée comme fragile, l'économie portugaise est affligée d'un taux de chômage de 17,6 %. Au sein de la zone euro, seules la Grèce et l'Espagne accusent un taux de chômage plus élevé.

Ces sombres surviennent alors que les ministres chargés des Affaires européennes doivent se réunir, mercredi, à Bruxelles. Jeudi, ce sera au tour des chefs d'État et de gouvernement de se rassembler pour un sommet sur la croissance et la compétitivité.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.