Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Conclave: que se passera-t-il dans le secret de la chapelle Sixtine?

Conclave: que se passera-t-il?

CONCLAVE - Mardi 12 mars, plus d'un milliard de croyants auront les yeux tournés vers la Chapelle Sixtine. Suivant un rituel millénaire, 115 cardinaux vont commencer à élire le nouveau pape.

Après la démission surprise de Benoît XVI, l'église catholique attend avec impatience que la fumée blanche s'élève de la cheminée vaticane. De l'entrée des cardinaux dans la Chapelle Sixtine jusqu'à l'apparition du nouveau pape sur le balcon de la basilique Saint-Pierre, voici ce qu'il va se passer dans le secret du conclave.

L'ENTRÉE DES CARDINAUX

Mardi 12 mars, la journée des 117 cardinaux commencera comme n'importe quel "voyage organisé". Les 117 prélats devront d'abord déposer leurs bagages dans leur chambre de la Domus Sanctae Martae. Après une messe célébrée en la Basilique Saint-Pierre à 10h, les cardinaux iront déjeuner et se reposeront. À 15h45, un minibus les conduira au palais apostolique. À 16h30, les cardinaux entreront en procession dans la Chapelle Sixtine. Le cortège des cardinaux, très solennel, chantera alors une invocation à l'Esprit saint.

Voici l'entrée des cardinaux dans la Chapelle Sixtine lors du conclave qui a consacré le Cardinal Ratzinger en 2005 :

LES PORTES DE LA CHAPELLE SONT VERROUILLÉES

Selon un rituel inébranlable et strict datant du Moyen-Age, les portes seront ensuite fermées "à clé" (d'où l'origine du nom de "Conclave", du latin "cum clave" (avec une clé)). Les cardinaux prendront place dans la Chapelle selon leur ancienneté dans le cardinalat. Le préfet de la Maison pontificale refermera les portes. Et le conclave pourra enfin commencer.

LES CARDINAUX ÉLECTEURS PRÊTENT SERMENT

Des cardinaux rassemblés dans la Chapelle Sixtine le 18 avril 2005 avant le début du conclave

Les cardinaux de moins de 80 ans, les seuls qui pourront participer au vote (115 sur 117 cardinaux), commenceront par prêter serment. Puis, toutes les personnes étrangères au conclave quitteront la chapelle Sixtine. Des gardes suisses iront se poster à toutes les issues de la chapelle. Les cardinaux seront alors complètement isolés du monde.

LE PREMIER VOTE

Après avoir laissé le temps aux cardinaux électeurs de poser des questions sur les modalités de vote, le doyen procédera au premier vote. Ce premier scrutin devrait donc avoir lieu dès mardi après-midi. Chaque cardinal devra remplir à la main son bulletin de vote avec le nom de son favori, sous la mention "Je choisis pour souverain pontife ("Eligo in Summum Pontificem")

À tour de rôle, les électeurs se lèveront, leur bulletin plié à la main jusqu'à un calice où ils déposeront leur vote. Si l'un des électeurs est incapable de se lever, trois cardinaux parmi les électeurs, désignés comme les infirmarii par le doyen, pourront lui venir en aide pour apporter son bulletin. Une fois dépouillés, les bulletins de vote seront brûlés, pour effacer toute trace de scrutins très secrets, dont les cardinaux ne peuvent faire état, même longtemps après. Grâce à l'adjonction de fumigènes, sortira une fumée noire si aucun pape n'est élu, blanche en cas d'élection.

LES VOTES SE SUCCÈDENT

Avant que la fumée blanche ne s'échappe de la Chapelle Sixtine et que les cloches de Saint-Pierre ne sonnent à toute volée, les votes vont se succéder, à raison de quatre votes par jour (deux le matin, deux l'après-midi). Si les commentateurs tablent sur un conclave court, le temps semblera certainement long aux cardinaux enfermés. Si la plupart des cardinaux en profitent pour prier et lire, le cardinal Wojtyla, futur pape Jean-Paul II, consultait pour sa part des revues de philosophie marxiste! Si les votes n'aboutissent pas pendant trois jours, les scrutins peuvent être suspendus pour quelques heures ou une journée pendant laquelle les cardinaux peuvent prier et parler librement.

Le poêle qui servira à brûler les bulletins de vote des cardinaux

LE PAPE EST ÉLU

Après avoir vérifié plusieurs fois les suffrages, le nom du pape est enfin connu. Les bulletins de vote et les notes personnelles des cardinaux sont alors brûlés avec des fumigènes pour produire une fumée blanche (anciennement, de la paille humide). Le nouvel élu se rend dans une petite pièce de 9 m² attenante à la chapelle Sixtine, appelée la "Chambre des larmes". Dans cette pièce, le cardinal italien Giovanni Battista Re, premier des cardinaux évêques, demandera à l'élu: "acceptes-tu ton élection canonique comme souverain pontife?" Il répondra oui et il choisira son nom: Paul, Jean, Jean Paul, Clément, Pie, Benoît, etc... selon son choix et ses affinités avec des apôtres, des saints ou des papes du passé.

LA BÉNÉDICTION URBI ET ORBI

Quarante minutes plus tard -le temps que les cardinaux fassent allégeance et que le nouveau pontife endosse ses nouveaux habits-, le cardinal français Jean-Louis Tauran aura le privilège d'annoncer en latin à la foule rassemblée Place Saint-Pierre : "Habemus papam" suivi du nom de l'élu. Puis, portant une étole rouge sur les épaules, le nouveau pape montrera son visage au monde entier. Il prononcera alors une bénédiction Urbi et Orbi (à la Ville, Rome, et au monde). Un nouveau règne aura commencé dans l'histoire vieille de deux mille ans du christianisme.

5. Marc Ouellet (Canada)

Les favoris pour succéder au pape Benoît XVI

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.