Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie : le nombre de réfugiés pourrait tripler selon l'ONU

Syrie : le nombre de réfugiés pourrait tripler selon l'ONU

Le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés estime que le nombre de Syriens fuyant leur pays pourrait doubler, voire tripler d'ici la fin de l'année si la tendance actuelle se maintient.

« Si l'escalade continue et que rien n'est fait pour régler le problème, nous pourrions voir à la fin de l'année un nombre bien plus grand de réfugiés », a affirmé Antonio Guterres lors d'une conférence de presse à Ankara, en Turquie.

Plus tôt cette semaine, M. Guterres a annoncé que le cap du million de réfugiés syriens, dûment enregistrés ou aidés en tant que tels, avait été atteint.

Toujours selon les Nations unies, « le nombre de réfugiés fuyant leur pays a augmenté de façon dramatique depuis le début de l'année ». On en compte 400 000 depuis le 1er janvier dernier, soit près de la moitié des Syriens ayant fui le pays depuis le début du conflit.

La moyenne du nombre de réfugiés passant les frontières chaque jour est passée de 3000 en décembre, à 8000 en février.

Pendant ce temps en Syrie, les combats à Homs, ex-bastion rebelle repris par l'armée, se poursuivent, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Plus de 60 000 Syriens ont péri depuis le début du conflit civil en mars 2011, estimait en début d'année le haut-commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.