Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un rapport encourageant pour l'Ordre des sages-femmes du Québec

Un rapport encourageant pour l'Ordre des sages-femmes du Québec
Radio-Canada.ca

Pour les grossesses à faible risque de complications, accoucher à domicile ou en maison de naissance serait aussi sécuritaire qu'accoucher à l'hôpital, selon un rapport préparé pour le compte de l'Ordre des sages-femmes du Québec.

Le taux de mortalité périnatale sous la supervision des sages-femmes a diminué de 57 % depuis que la profession a été reconnue par le gouvernement du Québec. Entre les périodes 1994-1998 et 2004-2008, le nombre de morts périnataux est passé de 5,62 à 2,47 morts pour 1000 naissances.

Le taux d'enfants mort-nés a quant à lui chuté de 64 % entre les deux périodes, passant de 5,62 à 2,05 mortinaissances par 1000 nouveau-nés.

Les chiffres pour les accouchements en maison de naissance ou à domicile se révèlent même meilleurs qu'en milieu hospitalier. « Les comparaisons doivent toutefois être interprétées avec prudence », indique le rapport, car les sages-femmes ne suivent pas les grossesses à risque élevé.

La présidente de l'Ordre des sages-femmes du Québec, Marie-Ève Saint-Laurent, voit dans ces résultats une occasion de rassurer les futurs parents, rappelant que les maisons de naissance et la pratique des sages-femmes sont encadrées et bien organisées. « On fait partie du réseau de la santé », souligne-t-elle.

Bien que le quart des femmes enceintes souhaiteraient accoucher naturellement sans intervention médicale, moins de 2 % des mères reçoivent les services d'une sage-femme en raison de la pénurie de personnel et d'établissements. Le gouvernement du Québec voudrait augmenter l'offre pour que 10 % des femmes puissent profiter de ces services.

À Montréal, plus de 1000 femmes sont en attente des services d'une sage-femme.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.