Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Italie: des sangliers radioactifs découverts dans le Piémont

Des sangliers radioactifs découverts en Italie
AFP

ITALIE - Des traces de césium 137, plus importantes que le seuil fixé en cas d'accidents nucléaires, ont été trouvées chez plusieurs sangliers dans le Piémont, rapportent nos confrères du HuffPost Italie.

La substance a été découverte dans la langue et le diaphragme des animaux. Le césium 137 est un isotope radioactif libéré en 1986 après la catastrophe de Tchernobyl.

Le ministère de la Santé italien explique avoir analysé des échantillons de sangliers abattus au cours de la dernière saison de chasse dans la vallée piémontaise du Valsesia. Sur les 27 échantillons, le niveau de césium 137 était supérieur au seuil fixé par le règlement de 2008, sur la limite tolérable dans le cas d'un accident nucléaire.

Le ministre de la Santé, Renato Balduzzi, a aussitôt activé le plan d'urgence sanitaire et écologique en vigueur pour les cas exceptionnels. Une réunion d'urgence doit se tenir vendredi 8 mars entre les différents acteurs concernés. En attendant, dans la zone où ont étaient trouvés les sangliers radioactifs, les autorités sanitaires vont étendre leurs analyses à d'autres animaux sauvages.

"Maintenant, nous avons besoin d'analyser les échantillons (de ces sangliers), leur âge et leur morphologie, de comprendre le régime alimentaire et si, par exemple, ils ont migré vers d'autres domaines", a expliqué Aldo Grasselli, secrétaire national de l'Union publique de médecine vétérinaire.

Contrairement à ses voisins, rappelons que l'Italie a choisi de ne pas faire usage de l'énergie nucléaire. Et depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon, pour un Italien sur quatre, la contamination de l'environnement est le danger le plus redoutable selon un récent sondage.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.