Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vitamine C et santé: le mythe de la vitamine anti-grippe (PHOTOS)

La vitamine C vraiment bénéfique?
Alamy

Le jus d’orange et la vitamine C qu’il contient sont-ils vraiment bénéfiques en hiver? Possèdent-ils de véritables propriétés antigrippales?

C’est la question à laquelle répond e-sante.com, en rappelant les résultats d’une étude australienne sur le sujet. Cette dernière était l’une des premières à établir des preuves concernant ce qu’il serait convenu d’appeler le mythe de la vitamine C.

En étudiant de près une panoplie d’études publiées sur le sujet depuis deux décennies, on constate sans trop de difficultés qu’il s’avère clairement inutile de compter sur cette vitamine pour contrer les rhumes et grippes qui arrivent avec la saison froide.

Cependant, on note que les sujets qui ont consommé cette vitamine abondamment voyaient leurs symptômes de grippe ou de rhume durer moins longtemps que les autres. Mais cela ne les a pas empêchés de l’attraper.

On ne parle donc que d’un simple effet placebo, et encore, puisque les spécialistes le qualifient de «mineur» et de «discutable».

Il faudra donc regarder ailleurs pour contrer les virus hivernaux, mais on rappelle que se laver les mains fréquemment est un geste concret pour contrer la grippe.

INOLTRE SU HUFFPOST

1er mythe: le sel de mer est meilleur que le sel de table

Les mythes alimentaires

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.