Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mairie de Toronto : Olivia Chow « envisage » de se présenter

Mairie de Toronto : Olivia Chow « envisage » de se présenter

La députée fédérale et veuve de Jack Layton Olivia Chow envoie des signaux de plus en plus clairs qu'elle sera de la course à la mairie de Toronto en 2014, affirmant maintenant qu'elle « songe » à se présenter.

En janvier dernier, elle avait dit qu'elle « considérait sérieusement » ce que lui disaient les gens. Nombre de Torontois ordinaires et d'organisateurs politiques la pressent de se présenter.

Durant une émission à la CBC mercredi soir, elle a fait référence à la tentative de Jack Layton de se faire élire comme maire de la Ville Reine, avant qu'il ne fasse le saut en politique fédérale.

Mme Chow a révélé en janvier dernier qu'elle était atteinte du syndrome de Ramsay-Hunt, une forme de paralysie partielle du visage. Mais elle a assuré qu'elle pouvait continuer à faire son travail de députée normalement.

Avant de suivre M. Layton à Ottawa, elle a été conseillère municipale durant de nombreuses années à Toronto.

Favorite

Selon nombre de sondages, Olivia Chow est la seule candidate pressentie qui pourrait battre le maire actuel Rob Ford en 2014.

La députée néo-démocrate a une vision diamétralement opposée à celle de M. Ford, d'allégeance conservatrice, sur plusieurs points, comme les programmes sociaux et le transport en commun.

M. Ford a été au cur de nombreuses controverses depuis son élection il y a deux ans, notamment à la suite de bourdes éthiques. Mais de nombreux Torontois continuent de l'appuyer, entre autres pour sa gestion prudente des finances publiques.

Le frère du maire et conseiller municipal Doug Ford a minimisé dans le passé l'importance d'une possible candidature de Mme Chow en disant qu'elle « n'est pas Jack Layton ».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.