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Facebook: un fil d'actualité à la carte et un design qui fait la part belle à l'image (VIDÉO/PHOTOS)

Facebook change de look
Facebook

FACEBOOK - Facebook a présenté son nouveau fil d'actualité, le fameux news feed, ce jeudi 7 mars. Mark Zuckerberg et son équipe ont dévoilé le design et les fonctionnalités de ce fil d'actualité depuis le campus du réseau social à Menlo Park en Californie. Le HuffPost a assisté à la présentation en ligne et testé ce qui change pour vous.

Depuis son lancement en 2006, le fil d'actualité Facebook a peu évolué mais en 7 ans le nombre d'utilisateurs est passé de 200 millions à 1 milliard et les contenus que partagent les amis et les pages sont très différents. Après l'annonce récente d'un nouveau moteur de recherche plus performant, c'est maintenant le fil d'actualité qui fait peau neuve.

Comme l'a rappelé Mark Zuckerberg au début de la conférence de presse, les textes des statuts ont été supplantés par le partage de photo (aujourd'hui près de 50% du contenu du fil d'actualité est composé d'images) et les contenus des pages et des personnalités que vous suivez concurrencent les actualités de vos amis (les pages représentent près de 30% de votre fil d'actualité).

Pour suivre cette évolution, le nouveau fil d'actualité Facebook donne la part belle à l'image et offre la possibilité de faire le tri dans ce que l'utilisateur souhaite consulter.

Priorité au visuel

Dans la version connue jusqu'alors, le fil d'actualité - en colonne centrale - occupe seulement 45% de votre écran. Désormais, Facebook ne comprendra plus que deux colonnes (celle de gauche devient plus discrète et s'adapte à la taille de votre écran) et le fil d'actualité devient omniprésent.

Ce changement de format permet au réseau social d'afficher tous les contenus en plus grand. Les photos sont mises en avant sous toutes leurs formes, de l'image publiée par un de vos amis à la vignette de l'article de presse que vous partagez sur votre profil. Tous les contenus sont mis en avant visuellement, "pour les rendre plus 'engageants'", explique Mark Zuckerberg.

Dans cette logique, Facebook a repensé la présentation des contenus partagés par plusieurs de vos amis. Quand toute votre sphère Facebook partage le même lien, le même article, ce contenu apparaît en très grand et les photos de profil des amis qui l'ont partagé apparaissent en mosaïque verticale à droite. Difficile de passer à côté.

Les évènements à venir ont également droit à leur relooking, ils s'affichent bien plus visiblement que dans la précédente version:

Un fil d'actualité à la carte

Outre le design, le grand changement de votre fil d'actualité repose sur la possibilité de choisir le type de contenus que vous voulez voir apparaître.

"Aujourd'hui le news feed mélange tous les contenus et l'utilisateur reste donc en surface de toutes ces publications", a expliqué l'équipe de Facebook. Pour remédier à ce grand fouillis, le réseau social propose désormais un fil à la carte avec différents flux que l'utilisateur peut sélectionner.

Parmi ces flux, il y a:

  • Le flux d'amis qui affiche toutes les publications de vos amis - par ordre chronologique ce qui permettra de ne rien rater de leur activité.
  • Le flux "musique" qui compile ce qu'écoutent vos amis et les actualités des artistes que vous suivez.
  • Le flux "photos" consacré à toutes les images publiées sur votre Facebook. Un flux qui colle parfaitement au nouveau design.
  • Le flux "suivis" qui réunit les publications des pages et des personnalités que vous aimez - par ordre chronologique également.

On remarque que si vous consultez un filtre plus fréquemment qu'un autre, la liste des flux le retiendra et vous le proposera en priorité.

Le même Facebook sur Web et mobile

La troisième grande nouveauté annoncée ce jeudi à Menlo Park est l'unification de Facebook quel que soit l'écran sur lequel vous consultez le réseau social. Web, smartphone ou tablette, le design est désormais le même. Le nouveau design est d'ailleurs largement inspiré de l'usage mobile. Pour une fois c'est le mobile qui détermine la version web et non l'inverse. Toutes ces nouveautés n'apportent aucune modification à l'affichage des publicités, qui pourront s'afficher dans n'importe quel flux, en fonction du choix de la marque.

Le nouveau design du fil d'actualité sera disponible sur la version Web ce soir pour un petit nombre d'utilisateurs puis généralisé aux téléphones et tablettes dans les semaines à venir. Les Etats-Unis ne seront pas prioritaires par rapport à la France et si les "retours" des utilisateurs sont bons, le nouveau fil d'actualité sera généralisé le plus vite possible.

Découvrez toutes les évolutions du fil d'actualité depuis son lancement en septembre 2006 dans le diaporama ci-dessous:

Septembre 2006: le lancement du fil d'actualité (news feed)

Les évolutions du fil d'actualité Facebook depuis 2006

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