Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Semaine de la mode : une femme garçon manqué chez Stella McCartney

Semaine de la mode : une femme garçon manqué chez Stella McCartney

La styliste britannique Stella McCartney reprend dans sa collection présentée lundi les fines rayures des costumes d'homme de la City pour habiller l'hiver prochain les femmes, qui auront clairement un côté garçon manqué dans des vêtements coupés très larges.

Giambattista Valli puis Fausto Puglisi chez Ungaro défileront également lundi, en attendant, dans la soirée, la deuxième collection de prêt-à-porter d'Hedi Slimane pour Saint Laurent.

Stella McCartney est d'une humeur sérieuse avec cette collection, présentée dans les galeries du premier étage de l'opéra Garnier à Paris. Son Beatles de père, Paul, est toujours là pour la soutenir, assis au premier rang, à côté du chanteur de U2 Bono, et non loin des starlettes américaines Jessica Alba et Nicole Richie.

Avec les premières silhouettes, on se croirait à la City. Les fines rayures des costumes d'homme apparaissent sur vestes, jupes et pantalons noirs, mais aussi sur une robe bustier. Les jupes arrivent à mi-mollet.

Si les coupes restent larges, les looks sont plus féminins au fur et à mesure du défilé. Un long manteau gris clair aux revers blancs enveloppe la femme tout en douceur, et couvre un pull col roulé à la transparence délicate. Des couleurs apparaissent, avec plusieurs silhouettes violettes et aubergine.

La styliste mixe les styles dans des robes aux allures de sweet en haut et qui tombent en dentelle raffinée sur les jambes.

Fidèle à elle-même, Stella McCartney, l'anti-fourrure, se préoccupe de l'environnement, avec par exemple, des semelles de chaussures biodégradables.

Le carton d'invitation au défilé donnait le ton: un ours polaire en plastique sur une photo de la banquise en fonte, avec le message "Protect the world's last polar bears" ("Protégez les derniers ours polaires du monde").

ctx/dab/jmg

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.