Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chevalier déchu?

Chevalier déchu?

La France serait sur le point de prendre leurs distances vis-à-vis de Lance Armstrong en lui retirant son titre de Chevalier de la Légion d'honneur duquel il a été décoré en 2005.

Cette décision s'inscrirait dans la foulée des aveux d'Armstrong, ex-septuple champion du Tour de France, concernant son recours au dopage pour décrocher ses nombreuses victoires.

« Une enquête sera instituée afin de vérifier s'il y a matière ou pas au retrait de la Légion d'honneur », a indiqué lundi François Sourd, porte-parole de cette haute récompense nationale instituée par Napoléon Bonaparte en 1820.

« M. Armstrong sera informé de cette démarche sous peu. Il aura l'occasion de présenter une défense si cela était son choix. »

S'il devait perdre la Légion d'honneur, cela constituerait un revers de plus dans la longue liste des récompenses dont Armstrong a déjà été dépouillé de toutes ses victoires d'après août 1998, incluant sept Tours de France et une médaille olympique.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.