Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Facebook: un nouveau design pour le fil d'actualité présenté jeudi

Un nouveau design pour Facebook dès jeudi?
Reuters

Facebook s'apprêterait à annoncer un nouveau design pour son site ou son application mobile, jeudi 7 mars, d'après le Washington Post.

Une invitation aux médias a en effet été envoyée en fin de semaine, invitant les journalistes à découvrir "un nouveau look pour le fil d'actualités" de Facebook. La société de Mark Zuckerberg n'a pas donné d'autres détails sur les changements annoncés, mais quelques rumeurs commencent déjà à fuiter.

Le fil d'actualité est l'un des trois piliers de Facebook, avec la recherche et les profils des utilisateurs, selon Mark Zuckerberg. C'est ce qui correspond à la colonne centrale du site, où se trouvent tous les statuts, photos et vidéos publiés par vos amis. La dernière modification du fil d'actualité date de septembre 2011.

Une nouvelle application mobile...

Plusieurs hypothèses sont envisageables quant à ce nouveau design. Il pourrait concerner uniquement l'application mobile. En janvier, Techcrunch affirmait avoir pu tester la nouvelle application pour iPhone de Facebook, disponible uniquement pour les employés. Il faut dire que l'application mobile du réseau social, inchangée depuis 2011, aurait bien besoin d'un coup de jeune.

Selon le journaliste de TechCrunch, ce nouveau design proposerait d'afficher différemment plusieurs types de contenus, comme les photos ou les statuts. Il serait possible de naviguer entre ces flux en glissant le doigt horizontalement. Une première pour Facebook, qui se contentait pour le moment sur mobile d'une lecture verticale. La place des images serait aussi beaucoup plus importantes par rapport à la version actuelle, à la manière des tuiles de Windows 8, précise le site.

Ou une nouvelle timeline?

Autre possibilité: un nouveau design pour la fameuse timeline de Facebook et non pour le fil d'actualité. Cet espace, lancé il y a un an, regroupe toutes les activités d'une personne sur une même page, et ce depuis la création de son compte. Plusieurs médias ont récemment évoqué le lancement en Nouvelle Zélande (pays souvent utilisé par Facebook pour tester ses nouveaux produits) d'une nouvelle timeline.

Les modifications sont assez nombreuses, précise Read Write Web. Actuellement, la timeline est composée d'une grande bannière avec les informations principales définissant l'utilisateur, puis, en dessous, de deux colonnes où sont dispersées les statuts et autres photos publiées, antéchronologiquement. Ces deux colonnes étaient souvent critiquées, accusées de complexifier la lecture du fil d'actualité d'une personne.

Il semblerait que Facebook ait écouté ces critiques, car la nouvelle timeline a regroupé toutes les actualités dans une seule colonne centrale, la colonne de gauche étant dévolue aux pages et activités aimées par l'utilisateur. La bannière centrale a aussi subit un petit lifting et est plus lisible, comme on peut le voir sur ces captures d'écran:

A titre de comparaison, la timeline actuelle de Facebook:

Alors, timeline ou application (voire les deux)? Réponse jeudi, mais en attendant, il est toujours possible de rêver. Comme ce graphiste australien qui a complètement réinventé l'interface de Facebook, avec un design plus fluide et plus visuel, rappelant l'interface du nouveau Windows 8:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.