Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des médecins remettent en question le projet d'agrandissement de L'Hôtel-Dieu

Des médecins remettent en question le projet d'agrandissement de L'Hôtel-Dieu

Le projet d'agrandissement de L'Hôtel-Dieu dans le Vieux-Québec est loin de faire l'unanimité chez les médecins de la région. Une centaine d'entre eux réclament une réorientation du projet pour construire un nouvel hôpital universitaire à la place.

Dans une lettre adressée au ministre de la Santé Réjean Hébert et dont Le Soleil a obtenu copie, les médecins affirment que le projet de près d'un milliard de dollars à l'Hôtel-Dieu, incluant un nouveau service de radiothérapie, présente trop de contraintes budgétaires, techniques et patrimoniales pour qu'il soit viable.

Le chef du Service d'hémato-immuno-oncologie, le Dr Robert Delage, explique que les médecins ont attendu à ce moment-ci avant d'exprimer leur désaccord en raison du contexte qui a évolué depuis huit mois. Le Dr Delage explique que la fusion du CHA et du CHUQ en juillet dernier permet maintenant de réaliser un projet conjoint pour regrouper les services spécialisés sous un même toit à Québec.

« Étant tous regroupés ensemble ça nous donne l'opportunité de revoir notre offre de service et enfin de pouvoir concentrer la médecine de spécialité plutôt que de les éparpiller sur cinq sites », explique le Dr Delage.

Selon les médecins signataires, le projet a pris trop d'ampleur et le regroupement des services devrait se faire dans un édifice neuf plus accessible pour les patients. La construction d'un nouvel hôpital permettrait également de diminuer les coûts de fonctionnement et d'acquisition d'équipements.

Services améliorés

Le Dr Robert Delage croit aussi que les soins aux patients seraient grandement améliorés. Il cite en exemple un patient traité à L'Enfant-Jésus pour des problèmes neurologiques qui devra subir dans un autre hôpital ses traitements de radiothérapie puisque le service n'est pas offert sous un même toit.

« Il y a même des équipements qui doivent être communs aux deux places et ils ne peuvent pas les avoir puisqu'on se retrouve sur deux sites séparés. » Les médecins maintiennent que les délais d'attente seraient aussi diminués en regroupant les services.

Le ministre de la Santé Michel Hébert n'a pas encore réagi à la proposition des médecins.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.