Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Timide amélioration de l'accessibilité à la propriété au pays

Timide amélioration de l'accessibilité à la propriété au pays

Un nouveau rapport affirme qu'un léger déclin des taux hypothécaires et des prix des maisons dans plusieurs marchés a contribué à améliorer l'accessibilité à la propriété au Canada au cours des trois derniers mois de 2012.

Selon ce rapport publié par la Banque RBC (TSX:RY), les mesures d'accessibilité pour les maisons plain-pied et les copropriétés ont toutes deux baissé de 0,2 point de pourcentage pour s'établir à 42,1 % et 28 %, respectivement. Celle pour les maisons de deux étages a reculé de 0,3 point de pourcentage, à 47,8 %.

Ces mesures expriment la part du revenu avant impôts qu'un ménage type doit consacrer au paiement des coûts de propriété d'une résidence au prix courant.

Pour un troisième trimestre de suite, l'accessibilité à la propriété au Québec a connu une amélioration générale. Les mesures y ont reculé dans deux des trois catégories de logement, avec une baisse de 1,1 point de pourcentage, à 41 %, pour les maisons de deux étages et de 0,3 point de pourcentage, à 32,8 %, pour les maisons plain-pied. La mesure pour les copropriétés a gagné 0,4 point de pourcentage pour passer à 27,4 %.

Conformément à la tendance provinciale, l'accessibilité dans la région de Montréal s'est améliorée pour un troisième trimestre consécutif.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.