Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québec entend protéger les sources d'eau de toutes les municipalités

Québec entend protéger les sources d'eau de toutes les municipalités
Radio-Canada.ca

Le gouvernement du Québec s'apprête à adopter un règlement de protection de l'eau potable qui s'appliquerait à l'ensemble des municipalités de la province.

C'est ce qu'a annoncé ce matin le ministre responsable des Régions et député de Gaspé Gaétan Lelièvre.

Le gouvernement présentera son règlement d'ici le mois d'avril. Ce règlement pourrait annuler celui adopté par la Ville de Gaspé.

En décembre dernier, les élus de Gaspé ont adopté une réglementation qui interdit pratiquement les forages dans un rayon de 10 km d'une source d'eau potable sur son territoire. Les élus entendaient se protéger ainsi des conséquences possibles du forage envisagé par Pétrolia du puits Haldimand no 4, situé à moins de 3 km du centre-ville de Gaspé.

Le ministre Lelièvre a indiqué que dans le cadre de l'adoption d'une nouvelle réglementation, le gouvernement se devait d'analyser la question des droits acquis ce qui permettra à Pétrolia de savoir si elle peut ou non aller de l'avant dans ses projets de forage au puits Haldimand no 4.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.