Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le point sur le déficit des régimes de retraite

Le point sur le déficit des régimes de retraite

Le maire de Québec lance une nouvelle offensive pour dénoncer le déficit des régimes de retraite à la Ville de Québec. En plus du comité plénier sur le sujet qui se tiendra mercredi soir, la Ville rendra public mardi des documents relatifs aux détails des régimes de retraite des employés municipaux.

Devant l'échec des deux derniers sommets de négociation auxquels il avait convié les syndicats, le maire a décidé de faire le point sur la situation lors d'une séance à l'Hôtel de Ville où des fonctionnaires expliqueront l'ampleur du déficit aux élus du conseil municipal.

« Les gens vont comprendre les chiffres. On a simplifié. Ce qu'on fait, c'est un exercice pédagogique pour que les gens comprennent ce qu'on veut dire. Surtout, ils vont comprendre ce que ça veut dire potentiellement pour leur compte de taxe », a expliqué le maire.

En vue de ce comité plénier, la Ville de Québec présentera mardi aux journalistes les documents qui font état de la situation en présence du directeur général, Alain Marcoux, et du trésorier et directeur du Service des finances, Yves Courchesne.

Le déficit des régimes de retraite des employés municipaux était évalué à 624 millions de dollars au 31 décembre 2012. Le maire de Québec répète depuis plusieurs mois qu'il veut régler ce dossier qui coûte cher à la Ville.

Le maire voudrait que le manque à gagner soir partagé à parts égales entre les syndicats et l'employeur. De plus, il souhaite que l'âge de la retraite passe de 65 à 67 ans.

« Il faut provoquer une prise de conscience. Je pense que la population a compris que c'était injuste, mais là ils vont comprendre pourquoi c'est injuste », estime Régis Labeaume.

Le maire invite d'ailleurs les citoyens à suivre ce comité plénier qui commence à 18 heures. Les échanges seront diffusés en direct sur la chaîne MATV et sur le site de la Ville de Québec.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.