Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Cabinet ontarien sort de Toronto

Le Cabinet ontarien sort de Toronto

La nouvelle première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, a donné rendez-vous à ses ministres, vendredi, à Sault-Sainte-Marie, plutôt que d'organiser une réunion régulière du Cabinet à l'Assemblée législative à Toronto.

Mme Wynne respecte ainsi un engagement qu'elle avait pris lors de la course à la direction du Parti libéral de réunir son Cabinet dans le Nord de la province.

Le choix de Sault-Sainte-Marie est le résultat d'un calcul stratégique, selon la politologue Laure Paquette, qui souligne que le député local, David Orazietti, a déjà été promu ministre dans le premier Cabinet de Mme Wynne.

Selon la professeure Paquette de l'Université Lakehead de Thunder Bay, les conservateurs et les néo-démocrates « sont déjà en campagne ». Les conservateurs ont fait savoir qu'ils voteraient contre le discours du Trône et le budget du gouvernement libéral minoritaire. Le NPD, pour sa part, va « laisser passer » le discours du Trône, mais a présenté des demandes, en prévision du budget.

À l'heure actuelle, les libéraux possèdent seulement quatre sièges dans le Nord de l'Ontario, qui est dominé par le NPD.

Mme Wynne a aussi promis de former un comité de ministres du Nord afin d'être mieux informée des préoccupations des résidents de la région.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.