Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Commission parlementaire sur Gentilly-2 : Danielle Saint-Amand prête à se retirer

Commission parlementaire sur Gentilly-2 : Danielle Saint-Amand prête à se retirer

La députée libérale de Trois-Rivières se dit prête à se retirer de la Commission parlementaire sur le déclassement de la centrale nucléaire Gentilly-2 pour que le gouvernement accepte la reprise des travaux et la publication d'un rapport avec des recommandations.

La semaine dernière, des membres de la Commission parlementaire sur Gentilly-2 ont montré du doigt des propos disgracieux de la députée de Trois-Rivières pour expliquer l'impasse des travaux. Dans une lettre publiée sur les réseaux sociaux, Danielle Saint-Amand a admis « ne pas être fière de m'être emportée et d'avoir prononcé des mots inappropriés. »

Elle explique que sa « priorité a toujours été et demeure d'obtenir le meilleur pour mes concitoyens. » Selon elle, les travaux de la commission doivent mener à un rapport avec des recommandations, ce que la ministre des Ressources naturelles Martine Ouellet n'aurait pas accepté. Danielle Saint-Amand envisage de se retirer de la commission si cela pouvait aboutir à un tel rapport.

La députée demande maintenant à la ministre des Ressources naturelles de remettre les travaux de la commission en marche dans les meilleurs délais.

La députée fait ses recommandations

Sur les réseaux sociaux, Danielle Saint-Amand a aussi rendu publiques ses recommandations pour le rapport de la Commission parlementaire sur le déclassement de la centrale nucléaire Gentilly-2.

La députée de Trois-Rivières a émis plusieurs recommandations sur le Fonds de diversification. Elle demande notamment que le montant de 200 millions de dollars du Fonds soit revu à la hausse « en tenant compte des pertes économiques réelles pour la région. » Elle voudrait aussi que le Fonds de diversification soit élargi aux acteurs économiques locaux et que ses critères soient souples.

Danielle Saint-Amand aimerait aussi qu'Hydro-Québec retarde la mise à pied des employés de la centrale nucléaire Gentilly-2 le temps que la majorité d'entre eux soient reclassés. Elle demande aussi à la société d'État de privilégier l'ouverture et la création de postes en Mauricie et au Centre-du-Québec pour compenser les pertes d'emploi engendrées par le déclassement de la centrale.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.