Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Grande mobilisation contre la réforme de l'assurance-emploi

Grande mobilisation contre la réforme de l'assurance-emploi

Des milliers de personnes ont dénoncé la réforme du régime d'assurance-emploi dans plusieurs villes du Québec, samedi, ainsi qu'au Nouveau-Brunswick et en Ontario.

Les manifestants dénoncent les nouveaux critères d'admissibilité qui touchent particulièrement les travailleurs saisonniers, puisqu'ils seront désormais contraints d'accepter du travail dans un rayon de 100 km autour de leur résidence et consentir à des emplois offrant 70 % de leur salaire précédent. Les chômeurs qui refuseraient de se soumettre à ses nouvelles conditions perdraient leurs prestations d'assurance-emploi.

Un autre manifestant à Tracadie-Sheila, dans la péninsule acadienne, s'est adressé directement au premier ministre : « L'assurance-emploi ne vous appartient pas. Elle appartient au peuple, qui travaille d'arrache-pied. »

La FTQ-Construction et le Conseil provincial de la construction sont derrière les rassemblements de Montréal, Québec, Sherbrooke, Saguenay, Trois-Rivières, Rimouski, Rouyn-Noranda, Sept-Îles et Baie-Comeau. Ailleurs au Canada, des manifestations ont aussi été organisées à Tracadie-Sheila, au Nouveau-Brunswick, et à Ottawa.

Le plus grand rassemblement a lieu dans la métropole québécoise. Les députés fédéraux Alexandre Boulerice (NPD) et Daniel Paillé (Bloc québécois), le ministre péquiste Alexandre Cloutier et la députée Françoise David de Québec solidaire ont pris part à la manifestation.

« Une attaque contre les familles », selon la FTQ

La FTQ souhaite faire comprendre au gouvernement de Stephen Harper que sa réforme est nuisible pour bon nombre de familles canadiennes. « On doit absolument se rassembler et se faire entendre ensemble, en montrant un front uni contre ce gouvernement », a déclaré Yves Ouellet, directeur-général de la FTQ-Construction.

Le président de la FTQ, Michel Arsenault, soutient que les nouvelles règles du régime d'assurance-emploi vont faire mal à « beaucoup de monde », non seulement aux travailleurs saisonniers.

Il dénonce aussi la décision fédérale d'envoyer de façon impromptue des fonctionnaires aux résidences des prestataires de l'assurance-emploi, afin d'effectuer des vérifications. Il accuse le gouvernement conservateur de faire régner « un régime de dictature ».

Le plus grand rassemblement aura lieu à Montréal. Le député néo-démocrate Alexandre Boulerice, le ministre péquiste Alexandre Cloutier, ainsi qu'Yves Ouellet et Michel Arsenault, de la FTQ, doivent prononcer des discours. Françoise David de Québec solidaire prendra également part à la manifestation.

De nombreuses manifestations ont eu lieu dans les dernières semaines, particulièrement dans les provinces de l'Atlantique et dans l'Est du Québec, des régions qui vivent beaucoup des activités touristiques et de la pêche.

Le ministre Blainey défend la réforme

Dans une entrevue accordée à RDI samedi, Steven Blainey, ministre des Anciens combattants, a défendu la réforme de son gouvernement. Il a répondu aux critiques en exhibant un document sur la réforme de l'assurance-emploi intitulé Mythes et faits. À son avis, les craintes des Canadiens se dissiperont s'ils sont mieux informés.

« [La réforme] tient compte des conditions de travail, des horaires de du temps de déplacement », a dit M. Blainey. « On tient même compte des frais de garde et des coûts reliés au déplacement ».

« L'assurance emploi va toujours être là pour les personnes qui en ont besoin », a-t-il ajouté.

Le ministre Blainey accuse par ailleurs les partis d'opposition à Ottawa de faire peur aux citoyens et de vouloir priver les travailleurs « d'opportunités de revenus additionnels ».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.