Volkswagen va présenter à Genève la version définitive du XL1, un véhicule hybride affichant une consommation record de 0,9l/100km. Grâce à son système hybride rechargeable, il peut parcourir jusqu'à 50km en mode tout électrique. Ce qui n'était jusqu'alors qu'un concept de véhicule économique prend aujourd'hui la forme d'une véritable voiture de série.
Hors normes, le XL1 se présente sous l'aspect d'une sportive très légère (795kg), particulièrement aérodynamique avec un centre de gravité surbaissé (1,15m de hauteur).
Niveau motorisation, le XL1 embarque un moteur TDI de 48ch couplé à un moteur électrique de 27ch alimenté par une batterie lithium-ion permettant donc d'atteindre moins de 1l/100km et l'équivalent de 21g/km d'émissions de CO2. En termes de performances, le XL1 peut atteindre 160km/h et passer de 0 à 100km/h en 12,7s.
Le XL1 devrait dans un premier temps être produit en très petite quantité et préfigure, peut-être, la voiture du futur.
(Salon de Genève, du 7 au 17 mars 2013, Palexpo de Genève, salon-auto.ch)
db/ls