Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nucléaire : consultations sur le transport et le stockage dans les réserves

Nucléaire : consultations sur le transport et le stockage dans les réserves

Des consultations se poursuivent à l'abri des médias vendredi à Prince Albert sur la question du transport et du stockage de déchets nucléaires dans des réserves autochtones de la Saskatchewan.

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) veut construire un site d'enfouissement au Canada d'ici 2035. Des collectivités ont exprimé leur intérêt à l'organisme fédéral pour accueillir le site, dont trois endroits en Saskatchewan, soit Creighton, Pinehouse et la Première Nation English River.

La SGDN a accordé un million de dollars à la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan (FSIN) pour organiser les consultations publiques et prendre le pouls des Premières Nations sur la question.

Les médias n'ont pas été admis à la séance de vendredi à Prince Albert. Une porte-parole de la SGDN a indiqué que les discussions n'étaient que le début d'un long processus. Des protestataires étaient attendus à la rencontre.

Jeudi soir, une séance de consultation à Saskatoon a connu une ambiance tendue. Le chef adjoint du Parti vert de la Saskatchewan, Owen Swiderski, a affirmé avoir été expulsé de l'événement pour avoir posé des questions concernant la SGDN.

« Je connais la SGDN, j'ai assisté à leurs rencontres auparavant, je connais leur rhétorique et je voulais aller leur poser des questions difficiles qu'ils aiment éviter », a-t-il expliqué.

M. Swiderski a également critiqué le rôle que joue la Fédération dans le débat. « Honnêtement, il me semble qu'ils font la promotion d'un site d'enfouissement des déchets nucléaires en Saskatchewan. Ils disent que l'argent les aiderait, mais l'argent et l'emploi ne valent pas la destruction de l'environnement », a-t-il clamé.

En mai dernier, à la suite d'une levée de boucliers contre la possibilité que la Saskatchewan accueille le site d'enfouissement, le premier ministre provincial Brad Wall avait assuré que la province n'entreposerait pas de déchets nucléaires, pour le moment.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.