Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hollywood: le «Swatting» se multiplie - la police et les vedettes n'en peuvent plus! (PHOTOS)

Hollywood: le «Swatting» se multiplie
AFP

Depuis quelques mois, le phénomène sévit sur les hauteurs de Hollywood, le Swatting, c'est la nouvelle blague en vogue aux États-Unis. Sauf qu'elle ne fait rire ni la police, ni les stars visées.

Le terme Swatting aurait été inventé dans les bureaux du FBI à Dallas, il y a quelques années. Le "jeu" consiste à appeler le numéro d'urgence 911, feindre une situation grave dans une maison de célébrités et demander l'intervention massive des forces de l'ordre.

Son "but", faire intervenir le plus grand nombre d'agents en espérant qu'une unité du S.W.A.T. -Special Weapons and Tactics, les forces spéciales de la police- débarque sur le palier du people en question.

Pourquoi et comment

Preuve que les petits malins derrière ces appels n'ont peur de rien, la dernière victime en date, Clint Eastwood, rejoint Simon Cowell, les Kardashians, Miley Cyrus, Charlie Sheen, Tom Cruise ou Chris Brown.

Selon TMZ, plusieurs équipes ont investi la maison de l'acteur/réalisateur cette semaine après avoir reçu un coup de fil faisant état de la présence d'hommes armés et de blessés. Une fois sur les lieux, les officiers ont constaté le canular.

Parmi les méthodes employées pour confondre la police, les auteurs des appels utilisent souvent des programmes informatiques permettant de brouiller la provenance de leur coup de fil et de les retracer jusqu'aux adresses concernées.

L'intérêt de simuler un appel d'urgence résiderait selon le Dr. John Grohol dans le sentiment de puissance qui en découle. Grohol a étudié les comportements sur Internet et souligne la volonté des "Swatteurs" d'impacter directement la vie des stars. Une manière d'avoir aussi leur quart d'heure de gloire.

"Vous devez observer ces canulars sous cet angle. La plupart des gens n'ont aucun moyen d'affecter la vie des célébrités. Cette perspective les pousse à chercher une manière de le faire. C'est une façon de se sentir puissant."

Tradition

Avant de devenir le cauchemar de la police et des people, le Swatting était déjà pratiqué comme une forme d'intimidation. Le hacker Matthew Weigman, condamné à 11 ans de rétention dans un centre correctionnel de Pennsylvanie a plus de 60 appels à son actif, la majorité ont été effectués pour mettre des bâtons dans les roues de ses concurrents comme le rapporte Wired en 2009.

Examiner raconte aussi que la méthode a été employée en mai 2012 contre plusieurs blogueurs conservateurs, histoire de faire craquer psychologiquement son adversaire en "envoyant la cavalerie sur son perron".

Par le prisme de la culture hacker, le Swatting peut être assimilé aux techniques de harcèlement de certains "trolls" qui n'hésitent pas par exemple à envoyer des centaines de pizzas à l'adresse d'une cible.

Lutte anti-Swatting

Aux États-Unis, la police prend cette mode au sérieux. La mobilisation d'une partie des forces de l'ordre peut conduire à de sérieux problèmes. Le Beverly Hills Police Department avait estimé que la moitié de ces unités étaient intervenues dans la villa de Tom Cruise en janvier dernier.

"C'est une situation épineuse qui doit être résolue avant que la situation ne devienne tragique" a affirmé le sénateur de l'état de Californie Ted Lieu. "À force de crier au loup, il y a un risque pour que les forces de l'ordre traitent les appels différemment ."

Ces appels sont devenus illégaux dans la plupart des États et punis sévèrement par la loi. L'année dernière, un adolescent de 12 ans a été arrêté par la police de Los Angeles pour tentatives de Swatting. Il avait passé un coup de fil à la police en assurant que plusieurs personnes avaient été tuées dans la maison d'Ashton Kutcher et que des coups de feu avaient été entendus dans celle de Justin Bieber.

Dans un communiqué, la LAPD a assuré s'être améliorée dans le tri des appels. Le commandant Andrew Smith explique au HuffPost américain: "la dernière chose que nous voulons, c'est que nos détectives perdent leur temps avec ce genre de blagues."

"Nous voulons qu'ils soient plutôt concentrés sur les vols, les cambriolages et d'autres crimes. Si nous vous attrapons et nous allons vous attraper, il y aura un procès. Nous avons de très bon détectives dans le département. Ils trouveront les coupables."

Jeudi 21 février, la police recevait un appel décrivant des scènes de violence dans la villa Playboy. Une fois sur place, les forces de l'ordre auront constaté que rien ne semblait troubler la quiétude des lieux. Mais les représentants ne veulent plus parler de Swatting: "nous pensons que l'appel était sincère."

Les célébrités touchées par ce phénomène:

Justin Bieber

Les people victimes de Swatting

Lire aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.