Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Expropriation de la CSQ : le processus est enclenché

Expropriation de la CSQ : le processus est enclenché

La Ville de Québec a officiellement entamé le processus d'expropriation de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) du quartier Saint-Roch. Les membres du comité exécutif ont voté pour cette proposition même si une entente avec le syndicat est toujours souhaitée.

L'administration Labeaume reproche à la centrale syndicale de retarder le réaménagement du secteur de la Place Jacques-Cartier et l'agrandissement de la bibliothèque Gabrielle-Roy. La CSQ est copropriétaire avec la Ville de l'édifice qui loge la bibliothèque sur la rue Saint-Joseph.

Le vice-président du comité exécutif, François Picard répète qu'il préférerait tout de même s'entendre avec la CSQ. « Tout est sur la table. Honnêtement ce serait mieux de continuer à discuter et s'entendre, mais on a la possibilité d'exproprier au complet. Ce n'est pas ce qu'on souhaite. On souhaite que la CSQ puisse demeurer dans ces locaux là. »

Il y a deux semaines, la Ville a prévenu la CSQ qu'elle en avait assez des discussions qui tournent en rond et qu'elle avait l'intention de l'exproprier. La Ville a jugé inacceptable une proposition déposée en décembre par la CSQ qui souhaitait entre autres que la tour d'habitation qui doit être construite à côté de la bibliothèque Gabrielle-Roy compte 12 étages plutôt que les 16 prévues.

La Ville et la CSQ ne s'entendent pas non plus sur la dimension d'un stationnement souterrain qui serait construit en même temps que la tour.

La contre-offre dite « finale » déposée par la Ville est jugée tout aussi inacceptable par la CSQ.

Les étapes à franchir pour l'expropriation n'ont pas été précisées par la Ville jusqu'ici.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.