Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Perte pour Cascades au quatrième trimestre

Perte pour Cascades au quatrième trimestre

La papetière québécoise Cascades (TSX:CAS) a dévoilé jeudi une perte nette de 29 millions de dollars, ou 30 ¢ par action, au quatrième trimestre, après avoir engrangé un bénéfice de 5 millions de dollars, ou 5 ¢ par action, un an plus tôt.

Ses ventes trimestrielles ont légèrement fléchi, passant de 913 millions l'an dernier à 904 millions cette année.

Cascades a expliqué par voie de communiqué que ce déclin reflète l'impact de la baisse des prix de vente moyens et du taux de change entre le dollar canadien et l'euro, défavorable, qui a surpassé l'effet net des acquisitions, dispositions et fermetures d'usines ainsi que la hausse des expéditions.

Exception faite des éléments non récurrents, la perte trimestrielle de Cascades a été de 2 ¢ par action, comparativement à 4 ¢ par action l'an dernier.

Pour l'exercice 2012, Cascades fait était d'une perte de 11 millions de dollars, soit 11 ¢ par action, comparativement à un profit de 99 millions, ou 1,03 $ par action un an plus tôt. Ses revenus se sont très légèrement améliorés, passant de 3,63 milliards de dollars à 3,64 milliards de dollars.

La compagnie explique que cette amélioration reflète l'effet net des acquisitions et dispositions d'entreprises et la consolidation intégrale des résultats de Reno de Medici à compter du deuxième trimestre de 2011. Cette progression a été contrebalancée par l'impact négatif d'un dollar canadien plus fort, de même que par des volumes et des prix de vente moyens en baisse.

Exception faite des éléments non récurrents, Cascades affiche pour l'exercice 2012 un bénéfice de 17 ¢ par action, en comparaison d'une perte de 14 ¢ par action un an plus tôt.

Le président et chef de la direction de Cascades, Alain Lemaire, a estimé que la compagnie conclut l'année 2012 sur une meilleure note que l'année dernière.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.