Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les dauphins s'appellent par leur prénom

Les dauphins s'appellent par leur prénom
Ryan Espanto/Flickr/CC

SCIENCE - Le bruit si particulier des dauphins semblerait avoir une utilité. C'est en tout cas ce que suggère une étude publiée le 19 février dernier dans la très sérieuse revue Proceedings of the Royal Society B. Les sons qu'ils produisent seraient notamment une manière de s'appeler par ce qui est l'équivalent de nos prénoms.

Ces sons, appelés signatures vocales, permettraient aux dauphins de se reconnaître entre eux mais aussi d'appeler un autre dauphin, lorsque celui-ci est éloigné.

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs en biologie de l'université écossaise de St. Andrews ont analysé plusieurs heures d'enregistrements dont les premiers datent des années 70. Pendant les prises de sons, les deux dauphins sujets étaient séparés par un filet. Ils ne pouvaient pas se voir mais pouvaient s'entendre.

Les résultats des chercheurs ont montré que pendant le temps de la capture les dauphins imitaient la signature vocale de l'autre dauphin. Un mode de communication particulièrement utilisé lorsque les deux sujets étaient une mère et son petit ou deux mâles très liés.

Cependant, les imitations des signatures vocales ne sont pas totalement identiques. Au début et à la fin des imitations, les dauphins modulent leur son. Pour les scientifiques, il s'agit sans doute d'une manière d'introduire d'autres informations dans l'imitation, comme sa propre signature vocale.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les meilleurs «photobombs» des animaux

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.