Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

10 millions $ pour doter les arénas de défibrillateurs

10 millions $ pour doter les arénas de défibrillateurs

Le premier ministre Stephen Harper a annoncé jeudi un plan de 10 millions de dollars pour doter les arénas communautaires du pays de défibrillateurs externes automatisés.

Dans un aréna de Saskatoon, le chef du gouvernement fédéral a expliqué les détails d'une initiative sur quatre ans, divisé en deux phases. La phase d'évaluation a débuté en 2012. Ottawa avait accordé 300 000 $ à la Fondation canadienne des maladies du coeur pour mener cette opération et préparer un plan de mise en oeuvre. Pour la phase de déploiement des appareils, qui doit commencer dès ce printemps, le fédéral fournira 9,7 millions de dollars à la Fondation.

Selon celle-ci, jusqu'à 40 000 Canadiens subissent des arrêts cardiorespiratoires soudains chaque année, et en moyenne, seuls 5 % y survivent. L'organisme soutient que l'accès rapide à des défibrillateurs, dans la minute ou les trois minutes qui suivent un arrêt cardiaque, pourrait sauver les vies de milliers d'adultes et d'enfants en augmentant la probabilité de survie d'au moins 75 %.

La Fondation utilisera également la subvention pour offrir de la formation sur l'utilisation des appareil dans les arénas.

M. Harper avait promis ce plan durant la campagne électorale d'avril 2011.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.