Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un cas de turbeculose au Cégep de Sainte-Foy

Un cas de turbeculose au Cégep de Sainte-Foy

La Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale mène une enquête épidémiologique à la suite d'un cas de tuberculose déclaré au Cégep de Sainte-Foy.

C'est une immigrante inscrite à des cours de francisation qui a contracté la maladie contagieuse à déclaration obligatoire au Québec.

« Le 18 décembre, il y a une étudiante qui a eu des symptômes [...] Notre service de sécurité et l'hôpital ont transmis l'information à la Direction de santé publique qui a pris en charge le dossier tout de suite », explique la directrice des affaires étudiantes au Cégep de Ste-Foy, Claude Boutin.

Les autorités médicales de la santé publique ont rencontré toutes les personnes qui auraient pu être en contact avec la femme alors qu'elle était contagieuse et des tests de dépistage ont été effectués.

« On s'est rendu sur place pour rencontre les gens, pour leur expliquer ce qui en était. On a fait une évaluation qui est toujours en cours. Ça prend jusqu'à deux mois pour être certain qu'une personne n'a pas été en contact avec la tuberculose » explique Jasmin Villeneuve, médecin-conseil à la Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale.

La santé publique saura en mars si d'autres personnes ont contracté la tuberculose à la suite de ce cas.

En 2012, 17 cas de tuberculose ont été répertoriés dans la région de Québec.

Les symptômes de la tuberculose sont une toux qui se prolonge pendant trois semaines ou plus, la présence de sang avec la toux et des douleurs à la poitrine notamment.

Une personne infectée par la bactérie de la tuberculose peut développer la maladie seulement que 20 ou 30 ans plus tard. La maladie se guérit généralement avec des antibiotiques et cause peu de décès si elle est bien traitée.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.