Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pyongyang menace Séoul de « destruction finale »

Pyongyang menace Séoul de « destruction finale »

Le gouvernement de la Corée du Nord a menacé mardi la Corée du Sud de « destruction finale » lors d'un débat sur le désarmement aux Nations unies alors que Séoul procède à des manoeuvres navales en mer du Japon.

Selon un diplomate nord-coréen, le comportement erratique de Séoul ne peut qu'amener à sa destruction.

Pyongyang affirme également être résolue à lutter contre les agresseurs étrangers, faisant référence à mots couverts à son essai nucléaire de la semaine dernière.

Ces propos ont fait bondir plusieurs diplomates étrangers, dont l'ambassadrice de Grande-Bretagne à l'ONU qui a qualifié ces propos de complètement inappropriés.

Pendant ce temps, la marine sud-coréenne a entamé mardi des manoeuvres navales avec l'appui d'avions de surveillance américains au large de ses côtes. Ces manuvres navales en mer du Japon doivent durer six jours. Selon l'Agence France-Presse, ces exercices ont pour but d'entraîner les troupes à la détection et au suivi de missiles et de sous-marins nord-coréens.

La tension est élevée sur la péninsule coréenne entre Séoul et Pyongyang depuis la tenue d'un troisième essai nucléaire de la Corée du Nord la semaine dernière. Séoul s'efforce désormais de renforcer son armement, par le développement de missiles à longue portée, notamment.

Les États-Unis comptent quant à eux environ 28 000 soldats stationnés en permanence en Corée du Sud.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.