Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Israël : Tzipi Livni sera chargée du processus de paix dans le futur gouvernement

Israël : Tzipi Livni sera chargée du processus de paix dans le futur gouvernement

Comme l'a écrit le quotidien israélien Haaretz, l'ex-ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni est le « premier domino » du futur gouvernement que le premier Benyamin Nétanyahou s'attelle laborieusement à constituer.

Cette dernière a accepté de faire partie du futur gouvernement de M. Nétanyahou. Elle sera ministre de la Justice et sera chargée du processus de paix avec les Palestiniens.

« La nomination de Mme Livni [...] sera un signe positif si elle obtient un plein mandat et des pouvoirs étendus pour gérer ce dossier », a réagi le conseiller politique du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, Nimr Hammad.

Les négociations avec les Palestiniens sont interrompues depuis septembre 2010. Le président Mahmoud Abbas réclame l'arrêt de la colonisation et la reconnaissance des lignes antérieures à la guerre de juin 1967 comme base de discussions.

« En plus de notre engagement pour la sécurité, nous devons faire tous les efforts possibles pour promouvoir un processus de paix responsable avec les Palestiniens », a déclaré M. Nétanyahou après l'annonce concernant Mme Livni.

Rare personnalité féminine de premier plan dans le paysage politique israélien, Mme Livni, 54 ans, a dirigé la diplomatie israélienne de 2006 à 2009.

Elle dirige maintenant un petit parti centriste, Hatnuah (le mouvement), qui a obtenu six sièges lors de la dernière élection.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.