Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bolivie : le président Morales nationalise trois aéroports

Bolivie : le président Morales nationalise trois aéroports

En Bolivie, le président Evo Morales poursuit sa vague de nationalisations. Il a annoncé lundi celle des services aéroportuaires SABSA, qui appartiennent à des intérêts espagnols.

Les aéroports que SABSA géraient, ceux de La Paz, de Cochabamba et de Santa Cruz, ont été placés sous l'administration de l'armée.

Le gouvernement espagnol a qualifié d'« acte inamical » la décision de l'exécutif bolivien et averti que cette mesure allait affecter les relations entre les deux pays.

« Le gouvernement espagnol considère cette expropriation comme un acte inamical qui vient s'ajouter à des mesures similaires prises au cours des derniers mois contre des entreprises espagnoles en Bolivie », a souligné le ministère espagnol des Affaires étrangères.

À La Paz, le représentant de l'Union européenne, Timothy Torlot, a déclaré que « la communauté internationale veut la transparence et une compensation juste pour les compagnies » concernées.

Depuis l'arrivée au pouvoir en 2006 du président Morales, qui représente la majorité indigène de la population, la Bolivie a mis en oeuvre un plan de nationalisation des secteurs des hydrocarbures, des télécommunications et des ressources minières, auparavant détenus par des multinationales.

SABSA est la troisième entreprise à capitaux espagnols nationalisée en moins d'un an en Bolivie, après l'entreprise de distribution d'électricité TDE (détenue par Red Eléctrica) et des filiales du groupe énergétique Iberdrola.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.