Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tempête dans l'est du Québec et l'Atlantique

Tempête dans l'est du Québec et l'Atlantique

Les régions de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent de la Basse-Côte-Nord, ainsi que le Nouveau-Brunswick, sont balayées par une tempête de neige.

25 à 40 centimètres devraient recouvrir l'est du Québec. Certains secteurs de la Gaspésie recevront localement jusqu'à un mètre de neige. De plus, des vents soufflant jusqu'à 120 km/h rendront la visibilité quasiment nulle dans la poudrerie.

Au Nouveau-Brunsiwck, de 20 à 40 centimètres de neige sont attendus, combiné aux vents très forts du nord-ouest, ce qui réduira également la visibilité, qui sera parfois nulle dans la poudrerie cette nuit et lundi matin.

Une intense dépression sur l'ouest de Cap-Breton se déplace lentement vers le nord-est pour se trouver sur le golfe du Saint-Laurent lundi matin puis sur Terre-Neuve lundi soir.

La neige continuera au cours de la nuit avec une accumulation supplémentaire de 10 à 15 centimètres.

De plus, les vents très forts du nord à nord-ouest persisteront durant la majeure partie de la journée lundi, donnant une visibilité presque nulle dans la poudrerie. Des rafales pouvant atteindre 90 km/h souffleront par endroits.

A l'Île-du-Prince-Édouard, on attend une accumulation de neige supplémentaire de 10 à 15 centimètres combinée aux vents forts, ce qui là aussi donne une visibilité presque nulle dans la poudrerie.

Forts vents à Terre-Neuve

Enfin, à Terre-Neuve-et-Labrador, on prévoit des vents très forts, d'importantes chutes de neige et une visibilité réduite dans la poudrerie cette nuit et lundi matin.

Des vents forts du sud-est se sont levés à l'avant du front chaud et on prévoit des rafales entre 110 et 130 km/h le long de certaines régions de la côte. Dans le secteur de Wreckhouse, les vents continueront de souffler en rafales jusqu'à 120 km/h cette nuit. Les vents deviendront du sud-ouest au cours de la nuit mais ils devraient encore souffler en rafales dépassant le seuil d'avertissement sur les endroits à découvert de la côte sud.

Environnement Canada prévoit un total de 15 à 25 centimètres de neige d'ici lundi soir, et l'accumulation la plus importante devrait être sur l'ouest de Terre-Neuve. Cette neige forte agira avec les vents forts pour réduire la visibilité dans la poudrerie.

À Toronto, des chutes de neige ont causé des retards et des annulations de vols, samedi et dimanche, à l'aéroport Lester B. Pearson. De nombreux vols en partance ou à destination de l'aéroport ont été touchés.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.