Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Après la pluie de météorites, la Russie veut un système anti-astéroïde international

La Russie veut un système anti-astéroide international
Alamy

La Russie ne veut pas d'une nouvelle pluie de météorites, après celle qui s'est abattue sur l'Oural vendredi 15 février. Le vice-Premier ministre en charge de la défense et de l'industrie Dmitri Rogozine a ainsi demandé vendredi soir la création d'un système anti-astéroïde international.

Selon International Business Times, Dmitri Rogozine a appelé les grandes puissances à travailler ensemble sur un système permettant d'intercepter les objets tombant du ciel, tel les météorites. "Ni nous, ni les Américains ne possédons une telle technologie", précise-t-il. Une remarque qui fait écho à celle du Premier ministre Dmitri Medvedev, qui a déclaré que la pluie de météorites "prouve que la planète entière est vulnérable".

Près d'un millier de blessés

Une météorite a explosé vendredi au-dessus de la métropole russe de Tcheliabinsk, projetant des éclairs incandescents dans le ciel et blessant près d'un millier de personnes, un événement rarissime qui a semé la panique dans cette région de l'Oural.

Ce phénomène, inédit par l'ampleur de son bilan humain, a été suivi par le passage d'un astéroïde, surveillé de près par les astronomes, qui a frôlé la Terre vendredi sans faire de dégâts. Mais plusieurs experts interrogés par l'AFP ont assuré que les deux événements n'étaient pas liés.

"Le nombre de blessés est d'environ 950", a déclaré le gouverneur de la région de Tcheliabinsk (sud), Mikhaïl Iourevitch, cité par Ria Novosti. Un précédent bilan faisait état de plus de 500 victimes. Selon l'administration de cette ville d'un million d'habitants, le bilan pour cette seule cité industrielle serait de 725 blessés, dont 159 enfants.

Selon le gouverneur, les deux tiers des blessures sont légères, dues à des éclats de verre. Seules deux personnes sont dans un état grave.

"Je me creuse les méninges pour trouver dans l'histoire un quelconque événement au cours duquel un si grand nombre de personnes ont été blessées par un tel objet... C'est très, très rare d'avoir des victimes humaines", a commenté Robert Massey, directeur adjoint de la Royal Astronomical Society britannique.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.