Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les « minibajas » prennent d'assaut l'Université Laval

Les « minibajas » prennent d'assaut l'Université Laval

Des étudiants en génie de l'Université Laval et de partout en Amérique du Nord participent, vendredi et samedi, à une course à obstacles hivernale avec des véhicules motorisés qu'ils ont eux-mêmes conçus et réalisés.

À l'occasion de l'Épreuve du Nord, près d'une trentaine de « minibajas » participent à cette course organisée sur le Grand Axe de l'Université Laval. Les qualifications ont lieu vendredi. La finale aura quant à elle lieu samedi à 13 h 30.

L'événement, qui se déroule en association avec le 59e Carnaval de Québec, accueille 200 étudiants en génie du Québec, mais aussi de l'Ontario et des États-Unis.

« C'est une course amicale [...] Il y a deux pistes différentes : une piste qui vise à vérifier la manoeuvrabilité des véhicules puis l'autre qui vise à vérifier la suspension des véhicules », explique Jean-Michel Breton, organisateur de l'événement.

Ce dernier ajoute que la course de « minibajas » représente un bon test pour les apprentis ingénieurs.

« C'est des assez grosses équipes qui travaillent toute l'année très fort là-dessus, qui passent de longues nuits là-dessus. Ils essaient de faire un véhicule le plus performant possible, le plus ingénieux possible aussi, qui va répondre aux défis des pistes qu'on leur propose », dit M. Breton.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.